Skip to main content

Interventions psychologiques Basées sur la Pleine Conscience (IBPC) en Médecine Générale (Mégé)

Place des Interventions psychologiques Basées sur la Pleine Conscience (IBPC) en Médecine Générale (MG):

Le cas d'un adolescent souffrant de fatigue avec décrochage scolaire



Olivier Bernard, Médecin généraliste, UCL (1994)



Résumé :



Dans le contexte d'une consultation de Médecine Générale (MG), une mère prend rendez-vous pour son fils qui se plaint de fatigue et se trouve en situation de décrochage scolaire. Après anamnèse, examen clinique et bilan sanguin rassurants, l'analyse processuelle met en évidence des comportements d'évitement. Il est proposé à l'adolescent et ses parents une Intervention psychologique Basée sur la Pleine Conscience (IBPC), dans ce cas-ci en suivant le modèle de la thérapie de l'acceptation et de l'engagement (ACT).

Apparues initialement en milieu hospitalier en 1979 (le programme de réduction du stress basé sur la Pleine Conscience : cycle MBSR), les IBPC font aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches cliniques qui ont étendu leur champ d'application. Elles sont dispensées soit en format de groupe, soit en individuel, elles sont thérapeutiques ou visent le développement personnel. ACT fait partie des approches de type thérapeutique et individuelle.

Quelle place ce type d'intervention a-telle en MG ? Comment le médecin généraliste se présente-il et amène-t-il une telle approche ? Quels sont les atouts et les avantages de ce type d'approche au cabinet du médecin ?

Quelles sont ses limites et quand doit-il référer ? Quels outils utiliser ? Quelles sont les prospectives d'intégrer les IBPC dans la pratique d'un médecin généraliste ?



Mots-clés :



IBPC, Adolescence, Médecine générale, Approche processuelle, ACT, Fatigue, Décrochage scolaire.