Ces journées d'automne ont été un succès impressionant et il faut remercierl'Afforthecc qui a bien voulu prendre le pari que la venue de Kelly serait un succès. Le cadre était enchanteur, le centre des congrès parfait et la nourriture faisait honneur à la patrie de la gastronomie!
Dès l'intervention de Kelly en plénière le vendredi matin sur la question du DSM V et du modèle de l'hexaflex comme outil d'évaluation dimensionnelle, le débat s'est engagé. Il fut vivant, parfois même vif. L'approche de Kelly a été un choc pour certains, et de nombreux cliniciens reconnaissent bien volontiers la large inutilité des catégories du DSM pour ce qui est de prescrire le traitement.
Avec l'atelier du samedi, nous sommes rentrés dans le vif du sujet. Tout au long de la journée, Kelly a patiemment bati sa présentation en prenant tout le temps qu'il fallait pour montrer comment le modèle de l'ACT repose tout entier sur une extension du comportementalisme expérimental et faisant ressortir comment le cadrage relationnel est une extension de ces processus au domaine verbal. Le contextualisme fonctionnel fut introduit au moyen de l'élargissement du champ d'étude des effets de l'exposition pour englober non plus seulement la baisse de l'activation et de l'évitement, mais aussi l'élargissement du répertoire comportemental résultant de cette baisse. Le but en clincique: une plus grance flexibilité comportementale en présence des aversifs verbaux, intéroceptifs ou environnementaux doublée d'une plus grande sensibilité au propriétés du contexte présent.
Le deuxième jour, on est passé à l'expérientiel et à la clinique. Comme d'habitude, le travail de Kelly est largement centré sur les valeurs, couplées à la mindfulness - la présence et l'observation ici et maintenant. Après avoir montré qu'un contexte de valeurs minimise le stress dans l'exposition, il nous a fait remplir le nouveau questionnaire des valeurs VLQ2. Puis Kelly nous a guidé dans un exercice de 'sweet spot' avant le déjeuner. Beaucoup de particiants ont été profondément remués.
Après le déjeuner, l'exercie a été recadré comme une opportunité d'observer les processus personnels et interpersonnels d'une conversation clinique des valeurs, puis Kelly a présenté le cahier d'évaluation et de conceptualisation hexaflex dont l'utilisation a été illustrée à l'aide de cas cliniques apportés par les participants.
J'ai eu le plaisir et l'honneur de traduire Kelly. Après trois jours, j'en suis venu à mimer ses moindres gestes! ça c'est du shaping! De nombreux participants ont été profondément touchés par Kelly et l'impact de l'ACT. Certains ont, comme d'habitude, eu une réaction de recul. La majorité a été intriguée et interessée et je gage que de nombreux cliniciens verront leur pratique changer progressivement mais radicalement une fois qu'ils auront à coeur d'entamer la 'conversation' sur les valeurs avec leurs clients.
Les retombées de cet atelier pour l'ACT en france sont excellentes et nous prévoyons déjà au moins trois ateliers régionaux de trois jours où nous transmettrons notre version du protocole de Togus 'ACt gone Wild' afin de permettre aux cliniciens français de pouvoir faire de l'ACT ici et maintenant!
Ci-joint les présentations powerpoint de Kelly. Les questionnaires et fiches sont postés dans les outils cliniques de la section française des 'Chapters, Affiliates & Other Languages'
benji
[img_assist|nid=3617|title=The French gastronomy experiential workshop|desc=|link=none|align=left|width=100|height=62]