Seizième Congrès Mondial de l’Association pour une Science Comportementale Contextuelle (ACBS) - Montréal, Québec, Canada, 24 au 29 juillet 2018

Printer-friendly version

Dans le cadre du 16ième Congrès Mondial de l’ABCS à Montréal, une trajectoire de formation entièrement en langue française sera offerte aux participants*. Vous trouverez ci-dessous plusieurs types de communications à proposer aux cliniciens et chercheurs qui proviennent de toute la francophonie. Les présentateurs sont invités à appuyer leur contenu sur la littérature scientifique. Nous vous encourageons à soumettre vos propositions à ce congrès scientifique d’envergure qui s’annonce fort enrichissant.

Atelier de formation (Workshop)

Les ateliers de formation sont des formations cliniques de 1.5 - 2.75 heures qui sont habituellement composés d’exercices expérientiels et/ou didactiques. Les ateliers de formations devraient être considérés comme des occasions de former directement des compétences cliniques spécifiques chez les participants (plutôt que de présenter des résultats de recherche ou discuter de questions théoriques). Les soumissions qui ne répondront pas à ces critères seront tout de même considérées pour d'autres types de présentation.

Affiche scientifique (Poster)

Les affiches scientifiques doivent inclure des résultats de recherches empiriques. Au cours d’une ou plusieurs séances, les participants seront invités à rencontrer les présentateurs et discuter des résultats. Les présentateurs doivent être présents devant leur affiche pendant toute la durée de la séance d'affichage et peuvent choisir de fournir des documents complémentaires aux participants.

Taille de l'affiche : Maximum 91 cm en hauteur (36 pouces) par 122 cm en largeur (48 pouces). Une affiche verticale ou horizontale est convenable. Les formats plus petits sont également permis.

Communication orale (Paper)

Utiliser si applicable seulement.

Symposium (Symposia; un président, 3 communications orales)

Organisés par un président qui modère la séance de 75 à 90 minutes, les symposiums se regroupent autour de trois présentations de 20 minutes portant soit sur la recherche empirique, soit sur des questions conceptuelles, philosophiques, historiques ou méthodologiques. Le rôle du président est de présenter les communications, discuter des résultats en intégrant les contributions des différents intervenants et de modérer les questions du public.

Table ronde (Panel)

Les tables rondes se composent de 4 à 5 conférenciers qui partagent un intérêt commun ou une expertise similaire dans un domaine. Les panélistes présentent sur un sujet en répondent à une ou plusieurs questions. Un temps sera également alloué pour les interventions du public. Une table ronde est organisée par un président qui sert de modérateur durant la séance.

* Note : Dans le présent document, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes

Veuillez cliquer sur ce lien afin de soumettre une communication en français