Débuter et approfondir sa pratique de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT): un atelier de mise en pratique

Printer-friendly version

Débuter et approfondir sa pratique de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT): un atelier de mise en pratique

 

Animateurs d'ateliers: 

Frédérick Dionne, Ph.D., psychologue
Jana Grand, M.A. 
Jean-Christophe Seznec, M.D., psychiatre, psychothérapeute
 
Dates et lieu de cet atelier de deux jours:

Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal, Canada

Crédits de formation continue disponibles: 13
9:00 a.m. - 5:15 p.m. on Mardi, 24 juillet, 2018
9:00 a.m. - 5:15 p.m. on Mercredi, 25 juillet, 2018
 
Description de l'atelier:

Depuis une dizaine d’années, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) a connu un essor fulgurant en francophonie. Plusieurs ouvrages, chapitres et articles ont été publiés et l’ACT se développe à grande vitesse dans les milieux de recherche universitaire et auprès du grand public. Plusieurs thérapeutes et patients constatent les effets positifs de l’ACT dans leur pratique professionnelle et dans leur vie personnelle.

La flexibilité psychologique est une compétence centrale développée dans l’ACT. Il s’agit de la capacité à persister ou changer le cours d’une action, même en présence de pensées, sensations et émotions désagréables, afin de progresser vers ce qui est important pour la personne. Deux modèles théoriques sont généralement préconisés dans l’enseignement dans l’ACT : la Matrice et l’Hexaflex.

Cet atelier propose d’expérimenter deux grilles d’analyse différentes (la Matrice et l’Hexaflex) de l’ACT afin de conceptualiser les problématiques des clients et établir un plan d’intervention cohérent. L’ACT est une approche hautement expérientielle qui nécessite de l’expérimenter concrètement afin de la maîtriser. L’atelier vise également à expérimenter plusieurs processus et méthodes thérapeutiques de l’ACT à travers des exercices pratiques et des mises en situation clinique. Il est conçu pour les thérapeutes débutants dans l’ACT et ou ceux qui désirent approfondir leur pratique.

Cet atelier constitue une occasion unique de bénéficier du savoir de trois formateurs aux expertises, aux styles et aux histoires différentes et complémentaires.

Frédérick Dionne, Ph.D., psychologue

Psychologue clinicien et professeur-chercheur au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est également directeur de l'Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC; iftcc.com) et formateur ACT reconnu par l’ACBS. Il est l'auteur du livre Libérez-vous de la douleur par la méditation et l'ACT aux Éditions Payot et Rivages.

Jana Grand, M.A.:

Thérapeute et formatrice spécialisée dans la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Elle est également fondatrice ACTiff et Présidente AFSCC. Elle est coauteure du livre Guide clinique de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT; B. Schoendorff et M-F Bolduc) aux Éditions de Boeck.

Jean-Christophe Seznec, M.D., psychiatre, psychothérapeute:

Psychiatre, médecin du sport, spécialiste en thérapie comportementale et cognitive, plus particulièrement en thérapie ACT, Jean-Christophe Seznec exerce en libéral à Paris. Il s’intéresse depuis de nombreuses années au corps à travers la danse et le travail du clown. Il a mené des recherches sur le comportement alimentaire, la trichotillomanie, le dopage et les troubles de l’adaptation au travail. Il est l'auteur de nombreux livres et son dernier s'intitule "savoir se taire, savoir parler" chez Interéditions. Il est le co-créateur du site internet Fink.Care, de la plate-forme de téléconsultation Doctoconsult et de l'association S'asseoir ensemble qui promeut la méditation libre et ouverte dans les espaces publics.

Objectifs d'apprentissage:

À la fin de la formation, les participants seront capables :

  1. D’établir des liens entre les processus thérapeutiques de l’ACT et leurs fondements théoriques (Théorie des cadres relationnels)
  2. De démontrer les implications pratiques de la philosophie qui sous-tend l’ACT (contextualisme fonctionnel)
  3. De conceptualiser les cas cliniques selon les modèles de l’Hexaflex et de la Matrice
  4. D’appliquer les deux grilles d’analyse en fonction de leurs avantages et inconvénients
  5. D’établir un plan d’intervention individualisé selon l’ACT
  6. D’expérimenter pour soi-même plusieurs processus centraux de la flexibilité psychologique, comme le contact avec le moment présent, le soi observateur, l’acceptation, la défusion cognitive, les valeurs et les actions engagées
  7. De pratiquer des interactions et méthodes thérapeutiques qui favorisent la flexibilité psychologique chez son client
  8. Déterminer les spécificités cliniques dans la prise en charge de troubles fréquents comme les troubles anxieux, dépressifs, obsessionnels compulsifs ou alimentaires.
  9. De tendre vers le développement d’une relation thérapeutique flexible et ludique
  10. D’appliquer les processus thérapeutiques à soi comme thérapeute

Public cible: Débutant, Intermédiaire, Clinique

ComposantsAnalyse conceptuelle, Exercices expérientiels, Présentation didactique, Présentation de l'affaire, Jeu de rôle

Le forfait comprend: Un certificat général de présence, un déjeuner et deux fois par jour une pause café / thé sur le site.

Crédits de formation continue disponibles: APA type, NASW type, NBCC type, CPA type*, OPQ type* (*en attente d'approbation)