Monestès, J. L., Villatte, M., & Loas, G. (2009). Introduction a la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 19, 30-34.
Cet article présente les fondements théoriques ainsi que la démarche clinique et les premiers résultats de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).
L’ACT s’est développée depuis une vingtaine d’années, sur la base de travaux en Analyse du Comportement portant sur le langage et la cognition. Au coeur de cette approche réside le principe selon lequel les propriétés symboliques du langage rendent toute tentative de contrôle des événements psychologiques vaine et contre-productive, même lorsque ces derniers constituent une source de souffrance. A l’inverse, l’ACT vise à augmenter la capacité à accepter les émotions et pensées désagréables et l’engagement dans des comportements valorisés. Cela se traduit dans la pratique clinique par un travail consistant à limiter l’influence du langage en aidant le patient à se remettre le plus possible en contact avec les conséquences directes de ses comportements. Pour ce faire, l’ACT s’appuie en particulier sur l’emploi de métaphores et d’expériences vécues par le patient.
Les premiers résultats de cette approche sont présentés dans cet article. Ils apparaissent prometteurs pour une importante variété de troubles psychologiques. La question de l’évaluation de cette nouvelle démarche est discutée au regard de l’objectif qui n’est pas de diminuer la symptomatologie, mais d’augmenter l’adéquation entre comportements effectifs et valeurs du patient.
Mots-clés : Thérapie d'Acceptation et d'Engagement – ACT – flexibilité psychologique – évitements d’expérience