Mission et objectifs de l'AFSCC

Printer-friendly version

Le but de l’association est d’œuvrer au développement d’une science comportementale et cognitive contextuelle et fonctionnelle et à son application dans les régions francophones dans le but de promouvoir le bien être et la santé mentale.
Spécifiquement, l’association oeuvre pour:

1. Servir de groupe professionnel et scientifique de référence pour les personnes des régions et des pays francophones qui se reconnaissent en tant que scientifiques, étudiants, ou praticiens de disciplines qui reposent sur les principes et les pratiques de la science comportementale contextuelle, ou pour tout membre du public intéressé par cette science.
2. Promouvoir, dans les régions francophones, la recherche et les connaissances centrés sur le développement d’une science cohérente et progressive de l’action humaine qui soit mieux adaptée aux défis futurs de la condition humaine.
3. Identifier et promouvoir le développement de principes fondamentaux utiles, de théories appliquées et fonctionnelles liées à ces principes, de technologies appliquées efficaces basées sur ces théories, et de moyens d’enseignement et de diffusion efficaces de ces développements guidés par les meilleures preuves scientifiques disponibles ; ainsi que de stratégies efficaces de prévention et d’intervention.
4. Promouvoir le développement d’une approche de la science qui attache de la valeur à l’interaction dynamique et continue entre ses éléments fondamentaux et appliqués, et entre l’application pratique et la connaissance empirique.
5. Promouvoir, dans les régions francophones, le développement d’une communauté d’universitaires, de chercheurs, d’enseignants et de praticiens travaillant de manière collégiale, ouverte, autocritique, sans discrimination et en se soutenant mutuellement afin d’être efficaces dans la réalisation d’objectifs valorisés, l’exploration des applications supplémentaires découlant de ce travail, et privilégiant les méthodes ouvertes et les moins couteuses afin d’en garantir un bénéfice pour tous.
6. Conseiller les responsables politiques, législatifs et exécutifs sur les questions liées à la science contextuelle comportementale dans les pays et les régions francophones.
7. Organiser et soutenir des forums, des conférences, des lettres d’informations, des revues, des sites internet, des listes de diffusion et d’autres activités pour l’accomplissement des objectifs de l’association.