
Après le succès de nos premières journées de Montréal et Paris en 2012, nous sommes heureux de vous présenter les 2ème journées francophones de science comportementale contextuelle à Montréal!
- Samedi 26 Octobre 2013 de 9:00 à 17:00
- UQAM, Pavillon de Sève DS-2901, 320, rue Sainte-Catherine Est, H2X 1L7.
Venez participer à cette deuxième journée de Montréal. C'est une occasion unique de découvrir ou mieux connaitre la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement et plus généralement l'approche contextuelle en psychologie. C'est aussi une opportunité de réseauter et de faire des rencontres avec des personnes intéressées par l'ACT dans une ambiance décontractée et conviviale.
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour aider à l'organisation de la journée du 26 Octobre, pour vous porter volontaire, écrivez-nous.
Cette journée sera précédée vendredi 25 octobre 2013 d'un atelier de formation de superviseurs ACT animé par Benjamin Schoendorff, formateur ACT international et Pierre Cousineau, spécialiste de la Thérapie des Schémas et de son intégration à l'ACT. Cet atelier ouvert à tous vous permettra d'affiner vos habiletés de superviseur(e) ACT et d'explorer son approche expérientielle. Attention, places limitées!
Prix:
Journée AFSCC: Plein tarif 60$, étudiant(e) 35$ (membres AFSCC 40$/15$).
Journée de formation superviseurs: 110$, membre AFSCC 90$.
Pour vous inscrire cliquez ici!
Pour devenir membre de l'AFSCC et bénéficer d'un rabais de 20$ sur ces inscriptions, rejoignez l'ACBS (http://contextualscience.org contribution minimum 10 $US et écrivez à [email protected] pour devenir sur simple demande courriel, membre de l'AFSCC). En devenant membre de l'ACBS, vous accédez à tous les articles scientifiques écrits sur l'ACT et sa théorie sous-jacente (Théorie des Cadres Relationnels - TCR), à des dizaines de chapitres de livre sur ACT et TCR, de nombreux protocoles cliniques, vidéos, podcasts et rejoignez une communauté internationale de plus de 7,000 membres réunissant cliniciens, chercheurs, étudiants et utilisateurs de la science contextuelle dans de nombreux domaines.
_____________
LE MOT DES PRÉSIDENTS
L’an dernier, les premières journées francophones de science comportementales contextuelles ont eu lieu à Montréal et à Paris et réuni en tout 120 personnes autour de plus de 20 présentations et ateliers. Suite à ce succès, le conseil d’administration de l’Association Francophone pour une Science Comportementale Contextuelle (AFSCC) a pris l’initiative de répéter l’expérience. Au-delà du contenu des présentations — dont la diversité atteste de la richesse et de l’étendue de la science comportementale contextuelle — ces journées sont une opportunité de réunir toutes les personnes qui travaillent, étudient et recherchent divers aspects de la psychologie contextuelle. Nous espérons vous y rencontrer nombreux, pour une deuxième année. Egide Altenloh, Président 2013-2014, Benjamin Schoendorff, président 2012-2013
Programme
9 :00 - 9 :15 Ouverture —Frédérick Dionne
9 :15 - 10 :15 Présentation de l’ACT — Frédérick Dionne & Benjamin Schoendorff
10:15 – 10 :45 Application de l’ACT à la vie académique – Francis Lemay
10 :45 - 11 :15 Pause
11 :15 - 12 :00 Application de la psychologie contextuelle en enseignement - Jimmy Francoeur, Simon Labreque
12 :00 – 12 :20 ACT et théorie des cadres relationnels, une histoire animée – Benjamin Schoendorff
12 :20- 14 :00 Pause diner
14 :00 – 15 :00 ACT & Pleine Conscience pour les schémas du psychothérapeute - Pierre Cousineau
15 :00 - 15 :30 L’intégration de l’ACT en counseling de carrière - Michel Bleau, Nadia Richard, Colette Charpentier
15 :30 – 16 :00 Neurobiologie interpersonnelle – pourquoi le Soi Observateur est-il aussi important? - Sophie Côté
16:00 – 17:00 ACT en entrerpise - Julie Ménard (sous réserve) - Clôture, Benjamin Schoendorff
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
Présentation de l’ACT. Frédérick Dionne (Québec – Trois-Rivières) et Benjamin Schoendorff (Montréal). Cette formation vise à introduire la théorie et la pratique de la Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) appliquées au cas de la douleur chronique. ACT s’avère une approche reconnue comme étant hautement validée dans le traitement de cette problématique par l’Association Américaine de Psychologie (APA). Deux modèles sont présentés et contrastés, celui de l’hexaflex et de la matrice. Le modèle de la matrice permet de présenter et faire vivre de manière directe et intuitive les processus de l’ACT. Il est aisé à présenter aux clients en individuel comme en groupe et peut servir de guide à l’ensemble d’une thérapie ainsi qu’à des interventions en entreprises ou dans diverses communautés auprès de populations non cliniques. Cette présentation vous convie à une promenade expérientielle à l'intérieur de la matrice.
Application de l’ACT à la vie académique. Francis Lemay (Québec). Cette présentation se veut en quelque sorte une étude de cas personnelle, sous forme de témoignage, qui décrira certaines difficultés rencontrées par le présentateur dans le cadre de ses études graduées et détaillera son auto-application du modèle ACT au cours de la dernière année et demie.
Application de la psychologie contextuelle en enseignement. Jimmy Francoeur et Simon Labrecque (Saguenay). En conjuguant leurs expériences en enseignement, en intervention et en psychothérapie, ces deux enseignants en psychologie du Cégep de Jonquière vous entretiendront sur les applications possibles de la psychologie contextuelle et de l’ACT en milieu pédagogique et sur la façon de les rendre accessibles à de futurs intervenants de milieux professionnels variés.
ACT et théorie des cadres relationnels, une histoire animée. Benjamin Schoendorff (Montréal). Vous savez sans doute que la théorie des cadres relationnels (TCR) forme l'armature théorique de l'ACT. Se familiariser avec la TCR permet de mieux saisir les processus mis en action par l'ACT, ce qui peut s’avérer utile aux clinician(ne)s et inspirer les chercheur(e)s. Vous savez peut-être aussi que la TCR peut apparaître d'un abord, disons-le, complexe et ardu. À l'aide de personnages Légo, de la matrice et de quelques zombies et loups garous, cette présentation illustre comment le moteur du cadrage relationnel propulse une thérapie ACT efficace. Si cette présentation fonctionne, vous serez moins tenté(e) de partir en courant ou de vous saisir de vos antimigraineux favoris à la seule mention des trois initiales T C R.
ACT et pleine conscience pour les schémas du psychothérapeute. Pierre Cousineau (Montréal).
Présentation :
- Des schémas les plus fréquemment observés dans la pratique du présentateur avec les psychothérapeutes.
- Les stratégies de fuite et de lutte (évitement expérientiel) privilégiées par ceux-ci.
- Identification – Acceptation
- Objectivation – Compassion
- Choix éclairés (valeurs) et action juste.
L’intégration de l’ACT en counselling de carrière. Michel Bleau, Nadia Richard, Colette Charpentier (Montréal). Les clients, jeunes ou adultes, se présentent en orientation, en transition de carrière et en réadaptation vocationnelle avec des attentes souvent immenses et les problématiques peuvent l’être tout autant. La pratique du counseling de carrière comporte son lot de difficultés et les approches traditionnelles ne donnent pas toujours les résultats escomptés. Dans cette communication, nous vous présenterons l’intégration de l’ACT au counseling de carrière et l’illustrerons à l’aide de vignettes cliniques.
Neurobiologie interpersonnelle – pourquoi le Soi Observateur est-il aussi important ? Sophie Côté (Québec). L’approche de la neurobiologie interpersonnelle fait un lien profond entre la neuropsychologie fondamentale et la psychothérapie. Partage sur les liens entre l’utilisation de la neuroplasticité du cerveau par Daniel J. Siegel (MindSight) et les concepts/outils de l’ACT.
ACT en entreprise. Julie Ménard (Montréal). La professeure Julie Ménard nous présentera son utilisation de l'ACT en entreprise, notamment dans la gestion du stress. Cette présentation est sous réserves de contraintes d'agenda. Consulter ce site pour confirmation d'ici le 1er octobre 2013.