Atelier Intensif « Utiliser la force des valeurs en thérapie » des 15 et 16 novembre 2019 Paris Pr JL Monestès

Printer-friendly version
Nov 15 2019 - 9:30am - Nov 16 2019 - 5:15pm
Online/Phone: 
No
World Region: 
Europe
France
-
Language: 
Français
Pr Jean-Louis Monestès

*COMPLET* Inscription sur liste complémentaire*

Le travail sur le sens et les valeurs est un aspect de la démarche clinique qui différencie la thérapie d’acceptation et d’engagement des autres approches en TCC. Il découle directement de la capacité de la théorie des cadres relationnels à expliquer le symbolisme. Parce que l’ACT se fixe comme objectif thérapeutique l’augmentation des comportements qui enrichissent la vie du patient, le travail sur les valeurs est fondamental. Il est aussi parfois complexe, notamment quand tout semble avoir perdu de son intérêt.

Au cours de cet atelier, nous explorerons les découvertes de la TCR qui permettent de repérer et de mobiliser directement ce qui compte pour chaque patient. Nous verrons également comment le thérapeute peut augmenter la motivation à l’action au moyen des valeurs, pour aider les patients à construire une vie riche de sens, quelles que soient leurs souffrances ou leurs faiblesses.

Informations et inscriptionshttp://www.flexibilitepsychologique.fr/formations-therapie-acceptation-engagement-act/

Objectifs de la formation

Ces deux journées viseront à accroître les compétences des thérapeutes à aider leurs patients dans la découverte de ce qui compte réellement pour eux, de ce qui les anime et peut leur donner la force de dépasser leurs souffrances, pour vivre la vie la plus épanouissante possible.

Jour 1

La première journée aura pour objectif la description des mécanismes impliqués dans ce qu’on appelle les valeurs et dans leur utilisation clinique:

– les cadres de dérivation hiérarchique

– les liens avec la surgénéralisation

– le maniement des augmentals pour favoriser l’action

Jour 2

La deuxième journée visera l’entraînement au repérage des valeurs importantes pour le patient et à l’utilisation des valeurs du patient pour le remettre en action malgré ses émotions négatives. Les thérapeutes apprendront comment devenir les révélateurs des valeurs de leurs patients afin de les aider à construire une vie riche et épanouissante. Le travail sur les valeurs sera également l’occasion d’une prévention de l’épuisement du thérapeute.

L’ intervenant

Jean-Louis Monestès est Professeur de psychologie et psychothérapeute. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’ACT, superviseur ACT, éditeur associé de plusieurs revues scientifiques dont le Journal of Contextual Behavioral Science, et responsable de l’équipe Psychologie Clinique et Processus Cognitive du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie de Grenoble-Chambéry.

Informations pratiques

L’atelier aura lieu les vendredi 15 et samedi 16 novembre 2019 de 9H31 à 12H46 et de 14H01 à 17H16, salle Prévot, MIJE, 6 rue de Fourcy – 75004 Paris.