Le modèle de l'ACT
Le modèle de l'ACTCet article a été publié en été 2009 dans la Revue Francophone de Clinique Cognitive et Comportementale. En voici le résumé :
De récents développements en thérapie du comportement ont conduit à l’émergence d’une «troisième vague» d’interventions cliniques dont la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est un représentant typique. L'ACT cherche à favoriser l'acceptation des événements privés (pensées, images, sensations physiques) désagréables dans les situations où les efforts pour les supprimer ou les modifier interfèrent de manière défavorable avec les valeurs du sujet. La première partie de cet article aborde les fondements épistémologiques du modèle de l’ACT et la manière dont il conçoit l’importance du langage dans le développement et le maintien des phénomènes psychopathologiques. La seconde partie décrit les différents aspects d’une stratégie thérapeutique visant à promouvoir la flexibilité psychologique.
Pour pouvoir télécharger ce document, il faut être membre de l'ACBS. Si vous ne souhaitez pas (encore) sauter le pas, prenez contact avec moi en m'envoyant un courriel à l'adresse phve(at)net2000.ch (en remplaçant (at) par le signe «arobase»). Je vous l'enverrai volontiers.